TripAdvisor

Mais au fait, c'est quand Pâques ?

A l'heure du week end de paques et ces chocolats, l'hôtel convention vous propose la visite d'un monument peu reconnu jusqu'à encore peu de temps.

Mais Alors comment faisait t'on avant pour connaitre la date précise de Pâques  Saint-Sulpice abrite un élément insolite en son sein : un gnomon du 18 ème siècle. Mais qu’est-ce  qu’un gnomon ?

 Un gnomon est un instrument astronomique pour prendre la hauteur du soleil déterminée par la longueur de son ombre projetée sur une table généralement plane. Il s’agit en réalité d’un simple outil de mesure installé à Saint-Sulpice en 1727, permettant à l’époque de déterminer la date précise de Pâques (à la pleine lune suivant l’équinoxe de printemps).  L’ésotérisme n’y avait donc aucune part.

Un obélisque en marbre blanc de 10,72 m de hauteur. Au pied de cet obélisque, on fit tracer une méridienne matérialisée par une réglette de laiton incrustée dans le dallage de l’église. On plaça également dans le vitrail du transept sud une lentille placée à une hauteur de 24,54 m.

Les rayons du soleil concentrés par la lentille viennent frapper l’obélisque ou la ligne de laiton  au sol. C’est à partir de là que l’on mesurait les solstices d’été et d’hiver ainsi que les équinoxes* de mars et de septembre marquant respectivement le début du printemps et de l’automne.

Alors pourquoi ne pas aller visiter St sulpice cette église qui dans  le livre de Dan Brown (da vinci code), le meurtrier se rend à Saint-Sulpice pour trouver la clé de voûte dissimulée dans l'église. Un monument "construit sur les ruines d'un ancien temple dédié à la déesse Isis".

« Retour aux articles