TripAdvisor

Il était une fois... la Tour Eiffel

Monument incontournable de la capitale, symbole de la France dans le monde, la Tour Eiffel domine Paris du haut de ses 300 mètres. Cet édifice, fierté des parisiens, est né à la fin du 19ème siècle.

L'Hotel Convention Montparnasse vous dévoile son histoire...

 

Un grand concours pour l'Exposition Universelle

Les hommes ont toujours cherché à s'élever dans les airs en construisant au fil des civilisations des bâtiments les plus hauts possibles. Dans la seconde partie du 19ème siècle, l'apparition du métal dans la construction permit de s'affranchir de la contrainte du poids posé par la pierre, seul matériau jusqu'alors utilisé.

L’Exposition Universelle de 1889 qui marque le centenaire de la Révolution de 1789, va donner au gouvernement l'idée de lancer un grand concours dans le Journal officiel mettant les ingénieurs au défi "d’ériger sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur". 

 

Quatre hommes... et une tour

A cette époque, un ingénieur dénommé Gustave Eiffel s'était spécialisé dans la construction de ponts en fer. Avec Maurice Koechlin chef de son bureau d'étude, Émile Nouguier chef du bureau des méthodes et l'architecte Stephen Sauvestre, Eiffel imagine le plan d'une tour en fer de 300m de haut, en réponse au défi technique lancé à l'occasion de l'exposition. 

Le projet est retenu parmi 107 autres. Eiffel racheta alors les parts de ses trois associés, ce qui explique pourquoi la tour ne portera que son nom.

Une cinquantaine d'ingénieurs et dessinateurs dressèrent près de 5300 dessins et plans décrivant le plus précisément possible l'édifice. Plus de 18.000 pièces furent fabriquées en atelier et 250 ouvriers travaillèrent sur le chantier au montage sans aucune chute à déplorer.

 

Epilogue...

L'inauguration de la Tour Eiffel eut lieu le 31 mars 1889. Avec ses 300 m, il s'agissait de la plus haute structure jamais construite par l'homme, avant qu'elle ne soit battue en 1930 par le Chrysler building, à New-York. 
Un laboratoire météo fut rajouté au sommet en 1898 puis un émetteur TSF en 1901 portant la hauteur de la tour à 324 mètres !

« Retour aux articles