TripAdvisor

Découvrir le Montparnasse insolite

On connaît le quartier de Montparnasse pour sa Tour, ses cinémas et les gourmandises que l’on peut y savourer. Mais il existe de nombreux autres sites à visiter : le cimetière, le jardin de l’Atlantique ou encore le Musée Bourdelle. Et en plus, ces lieux insolites sont faciles d’accès depuis votre Hôtel Convention Montparnasse

 

Un lieu de repos à part à Montparnasse

On connaît naturellement le cimetière du Père Lachaise et ses défuntes célébrités. Mais le cimetière de Montparnasse n’est pas en reste et offre la possibilité de se recueillir sur les tombes de personnalités non moins importantes. C’est dans un silence qui contraste avec l’effervescence du quartier que vous pourrez découvrir entre autres les tombes de Serge Gainsbourg, de Simone de Beauvoir ou encore de Charles Baudelaire. Gérard Oury et Marguerite Duras qui reposent également dans ces lieux ouverts en 1824. Au fil de votre promenade, vous observerez la tour d’un ancien moulin à farine, le terrain ayant été occupé au XVIIème siècle par des fermes. Plusieurs œuvres d’art se cachent dans les allées, comme les œuvres de Niki de Saint-Phalle - l’oiseau pour Jean-Jacques et la tombe de Ricardo Menon - ou de Brancusi - le baiser. 

 

La culture à Montparnasse

Le quartier abrite deux lieux incontournables pour tous les amoureux d’art : le Musée Bourdelle et la Cité des Arts. Le premier est situé dans l’ancien atelier du sculpteur et permet de découvrir le cadre de vie de l’artiste. Entre demeure intime et jardin accueillant, vous pourrez vous reposer dans une ambiance à part. 
Si vous aimez suivre les traces des grands artistes, rendez-vous à la Cité des Arts. Cette petite allée n’a en fait rien d’une cité. Au contraire, c’est un lieu paisible et verdoyant où se trouvaient les ateliers de Picasso, Matisse, Modigliani ou encore Braque. Un mini-musée complète la visite.

 

Un bol d’air pur

Pour vous aérer, il vous faudra chercher un peu. Cette pépite naturelle qu’est le jardin de l’Atlantique se situe en effet sur le toit de la gare Montparnasse et reste invisible aux passants. Une fois là-haut, vous pourrez profiter d’une immense pelouse, d’arbres verdoyants et d’une petite île agrémentée d’une splendide fontaine. Des équipements sportifs complètent l’espace.

« Retour aux articles