TripAdvisor

Profitez du « Pop Art » new-yorkais au Musée Maillol

L’exposition « Pop Art : icons that matter » présente des œuvres du Whitney Museum of American Art de New York au Musée Maillol. Elle se tiendra du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018. Profitez de cette exposition unique en séjournant à l'Hôtel Convention Montparnasse, au cœur du XVme arrondissement.

 

Le Withney Museum

La sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney a fondé le Whitney Museum en 1930. Cette institution de réputation mondiale possède aujourd’hui plus de 22 000 œuvres réalisées par plus de 3000 artistes dans tous les styles américains des XXème et XXIème siècles. Certaines de ses œuvres ont été prêtées au Musée Maillol pour réaliser l’exposition.

 

Les plus grands noms des années 60 à la fin des années 70

Devant les fameuses sérigraphies d’Andy Warhol vous explorerez un art apparu en Grande-Bretagne au milieu des années 1950 en réaction à l’expressionnisme abstrait. Cet « art populaire » comme son nom l’indique, puise son inspiration de la société de consommation comme l’illustre le Dyptique Marilyn d’Andy Wharol que vous aurez le temps d’apprécier. Vous vous ravirez devant le fameux Whaam ! de Roy Lichtenstein (1963) qui conjugue l’humour et l’émotion artistique. Plongez-vous dans les Flags de Jasper Johns.

 

L’occasion de découvrir des artistes moins connus en France

Vous aurez également l’occasion de découvrir des artistes américains peu connus en France comme Rosalyn Drexler et May Stevens dont les œuvres expriment des revendications féministes. Le « Big daddy paper doll » de May Stevens se moque du patriarcat. 

En visitant l’exposition du Musée Maillol vous irez savourer l’un des courants artistiques les plus importants du XXème siècle. Il a donné lieu au Nouveau Réalisme en France où l’on trouve déjà dans les Mythologies de Roland Barthes une réflexion sur les signes de la société de consommation. 

Crédit photo : dezache

« Retour aux articles